FLASHS

Tests de matériel

Test tenues 2019 Campagnolo #2

Publié le 23/10/2019 06:13

Après avoir testé en milieu d’été la tenue Campagnolo milieu de gamme Magnesio / Cobalto, c’est au tour de la version haut de gamme C-Tech / Platino, de passer entre les mains de notre testeur.

Comme vous avez pu le lire dans notre premier test de la gamme été Campagnolo 2019 (https://www.velo101.com/magazine/article/test-tenues-ete-2019-campagnolo-1--21445 ), l’équipementier Italien propose une offre textile assez complète, été comme hiver. Nos conclusions faisaient ressortir que la tenue Magnesio / Cobalto était déjà de très bonne qualité pour du milieu de gamme et nous avions apprécié le design et la qualité de fabrication Italienne.

L’ensemble haut de gamme C-Tech / Platino, encore plus technique ne devrait pas nous décevoir…

Test tenue ete Campagnolo #2_1© Vélo 101

Notre testeur à répondu à une série de questions afin de nous présenter cette tenue.

Pour commencer, présentez-nous nous cette tenue été Campagnolo, de quels éléments est-elle composée, pouvez-vous nous les décrire ?

Ce bel ensemble de couleur rouge et noir est composé d’un cuissard court C-Tech, d’un maillot manches courtes Platino, de chaussettes LiTech Solid ainsi que d’une paire de gants C-Tech noir.

Le cuissard modèle C-tech est le plus haut de gamme des 3 cuissards été proposés par Campagnolo, il offre des caractéristiques techniques lui permettant de rivaliser avec les meilleurs produits des marques textile spécialisées. Développé pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants et plaire aux amoureux de la firme de Vicenza, ce cuissard court est particulièrement adapté aux sorties longues et intenses ainsi qu’à la compétition. Il est composé de tissus premium et durable, permettant une utilisation quotidienne.

Il est proposé uniquement en couleur noire, son design est épuré avec simplement des logos et inserts réfléchissants pour assurer la sécurité.

Test tenue ete Campagnolo #2_2© Vélo 101

Comme évoqué dans notre premier test, la gamme maillot manches courtes Campagnolo est très fournie avec pas moins de 8 modèles différents, ce Platino est positionné en haut de la gamme, juste derrière le C-Tech. Il est extrêmement léger et ultra respirant, sa coupe est aérodynamique et sportive, il est composé de tissus techniques minutieusement choisis et bénéficie de méthodes de construction de pointe.

Il est proposé en 2 coloris, nous avons testé le modèle dégradé rouge-noir, avec le noir placé sur l’extrémité des manches et dans la partie basse, afin de se marier parfaitement avec un cuissard noir. Le second est un dégradé de bleu qui lui aussi peut former un ensemble harmonieux, associé au cuissard Magnesio bleu présenté dans notre premier test.

Test tenue ete Campagnolo #2_3© Vélo 101

Ensuite nous avons essayé les gants C-Tech noir, comme tous les produits comportant la désignation « C-Tech », il s’agit du haut de gamme, Campagnolo propose 2 modèles de gants courts et 1 modèle long hiver. Ils sont disponibles dans 3 coloris : bleu, blanc et noir.

Quant aux chaussettes, il s’agit du même modèle testé en Aout, les LiTech Solid, mais cette fois-ci de couleur rouge-bordeaux, assortie au maillot, rappelons que la gamme socks est composée de 3 modèles fondés sur une même construction mais avec des designs et coloris différents. Cette version Solid est disponible en 4 couleurs et présente une coupe haute, à la mode, avec un beau logo Campagnolo vertical sur l’arrière du mollet.

Test tenue ete Campagnolo #2_4© Vélo 101

Quels détails techniques intéressants ou innovants caractérisent chacun de ces produits ?

Le cuissard C-Tech est fabriqué avec des matières très sophistiquées qui ont été spécifiquement choisies pour chaque zone, elles ont été employées, non seulement pour optimiser la portabilité et la liberté de mouvement, mais aussi pour assurer une excellente circulation afin de maintenir les muscles au frais. Pour ceci, ces matières font l’objet d’un traitement selon la technologie Coldblack, qui baisse la température de la surface du vêtement en bloquant les rayons UV et donc en permettant au coureur de ne pas souffrir de la chaleur.

Il comporte une poche arrière centrale zippée permettant d’y placer un petit lecteur MP3, ou même une barre énergétique lorsque vos poches de maillot sont pleines, en revanche elle est trop petite pour un téléphone.

La peau C-Tech doit son confort à sa structure en matériaux différenciés, une partie interne en cristaux biocéramiques et une surface extérieure partiellement réalisée avec un filament d’argent aux propriétés antibactériennes.

Test tenue ete Campagnolo #2_5© Vélo 101

Le maillot Platino est particulièrement léger, c’est son point fort, la respirabilité est excellente et il conviendra parfaitement aux longues séances d’entraînement estivales. Il comporte grandes 3 poches arrière et bénéficie d’une fermeture avant zippée sur toute la hauteur.

Les gants C-Tech ont une coupe longue et nette sur le poignet, un grip en silicone thermocollé assure un bon maintien. La partie supérieure est composée d’un tissu en lycra flexible et respirant, tandis que la zone inférieure comporte des protections ergonomiques et antidérapantes.

Test tenue ete Campagnolo #2_6© Vélo 101

Nous l’avons déjà dit en Aout mais rappelons-le, les chaussettes LiTech Solid intègrent des zones de ventilation positionnées stratégiquement sur la partie supérieure du pied, la semelle utilise un tissu renforcé pour une meilleure durabilité et un plus grand confort.

Ces textiles haut de gamme Campagnolo sont-ils fabriqués en Italie ?

Effectivement, ces produits comportent la mention « Made in Italy » bien visible sur les étiquettes, Campagnolo s’appuie sur l’expertise et la tradition Italienne pour la fabrication de sa gamme textile, et c’est même l’un des plus grands spécialistes Italiens qui produit leurs vêtements, en l’occurrence MOA Sport, plus connu sous la marque Nalini.

Test tenue eté Campagnolo #2_7© Vélo 101

Quelle est la gamme de tailles proposée, et comment sont ajustés ces différents produits ?

Chacun trouvera la taille qui lui convient puisque ce cuissard et ce maillot couvrent un éventail de 7 tailles, du XS jusqu’au XXXL, les gants sont disponibles en 6 tailles, du XS jusqu’au XXL et les chaussettes en 3 pointures : S/M (37-40), L/XL (41-44) et XXL (45-47).

Concernant l’ajustement, on peut dire que les tailles du cuissard et du maillot correspondent au standard habituel, ils sont plutôt de type « slim » avec des coupes bien ajustées près du corps, dans notre cas les taille S correspondaient parfaitement à nos habitudes.

Pas de soucis non plus avec les chaussettes, en revanche les gants taillent très petit, il faut prévoir 1 ou 2 tailles au-dessus de sa dimension habituelle, leur lycra est très ajusté et ils conviendront parfaitement pour optimiser l’aérodynamisme lors des chronos.

 

Cette tenue est-elle confortable et agréable à porter ? Pouvez-vous nous donner votre ressenti, vos remarques sur son comportement lors de vos différentes séances de test ?

Nous avons pu constater que les arguments mis en avant par la marque, à savoir l’utilisation de tissus premium offrant « un dessin anatomique et un confort et un optimisé, des matières compressives très élastiques pour favoriser la circulation » sont justifiés, nos sorties de test longues, supérieures à 5h n’ont posé aucun problème et ont confirmé ces points positifs. Quant à l’argument mettant en avant « l’efficacité aérodynamique », honnêtement il est toujours difficile à quantifier, la seule chose que l’on puisse constater sur ce sujet, c’est qu’effectivement les matières et les coupes « slim, prés du corps » ne battent pas au vent et améliorent logiquement l’aérodynamisme.

Le cuissard reste bien en place au niveau des cuisses, il ne bouge pas pendant l’effort grâce au tissu compressif et aux bandes silicone. La peau C-Tech reconnaissable grâce à sa couleur bleue est confortable et ne génère pas d’irritation même après des séances de 4 ou 5 heures.

Test tenue ete Campagnolo #2_8© Vélo 101

Les bretelles sont fines et discrètes sous le maillot, tout en assurant une bonne tension et un bon maintien de la zone d’assise.

Le maillot est très fin et très léger, idéal pour les fortes chaleurs, nous l’avons trouvé particulièrement agréable à porter, avec un contact doux sur la peau. Son ouverture zippée sur toute la longueur est facile à manipuler et sa languette gravée du logo Campagnolo est protégée en haut par un rabat.

Test tenue ete Campagnolo #2_9© Vélo 101

Les manches sont longues sur les avant-bras comme cela se fait de plus en plus, les extrémités sont sans coutures, coupées nettes et des bandes silicones assurent un bon maintien, elles n’ont pas tendance à remonter comme c’est parfois le cas.

Les poches sont assez grandes et faciles d’accès, leur coupe en arc de cercle rappelle la forme du logo Campagnolo, la poche centrale reprenant la forme inférieure en demi-cercle du logo. Le design est très réussi en reprenant l’identité de la marque, le seul reproche serait que cette coupe en en arc de cercle réduit un peu la hauteur et laissera dépasser votre mini pompe ou votre smartphone si c’est un grand modèle.

Test tenue ete Campagnolo #2_10© Vélo 101

Les gants C-Tech, si ce n’est le problème de taille évoqué précédemment, n’ont pas d’autre point négatif, ils sont confortables et esthétiques, leur coupe slim et longue sur les poignets assortie d’une bande silicone assure un parfait ajustement. Les 2 languettes sur les doigts du centre permettent de les enlever plus facilement.

Test tenue ete Campagnolo #2_11© Vélo101

Nous avons déjà testé les chaussettes LiTech Solid en Aout, seule la couleur est différente, mais pour ceux qui n’auraient pas lu ce précédent test, rappelons qu’elles remplissent bien leur rôle en restant en position haute sur le mollet et surtout qu’elles ne génèrent pas de surchauffe de la voute plantaire pendant les sorties caniculaires. Nous pourrions rajouter après les avoir testées plus longtemps, qu’elles ne se détendent pas et conservent une bonne élasticité même après plusieurs lavages, et la couleur reste vive.

En parlant du lavage, vous avez testé cette tenue pendant plusieurs semaines, comment se comportent les produits au fil du temps ? Quelles sont les conditions de lavage à respecter ?

Comme les chaussettes, le cuissard et le maillot se comportent bien, on peut constater la qualité des tissus qui ne se déforment pas et conservent une belle couleur, idem pour l’élasticité qui n’a pas perdue de son efficacité après un certain nombre de lavages, ceci pour les 2 produits. Bien entendu nous avons respecté les préconisations inscrites sur les étiquettes, à savoir : ne pas repasser, ne pas sécher en sèche-linge et surtout laver à 30°C maximum.

Pour terminer, ou peut-on acheter ces produits et à quel prix ?

La gamme textile Campagnolo est disponible à la vente sur la boutique officielle du site Campagnolo (voir ci-dessous), mais également chez les revendeurs officiels de la marque, et certains sites e-commerce.

Sur la boutique officielle, le cuissard C-Tech est proposé à 219€, le maillot Platino à 140€, les chaussettes LiTech Solid sont à 16€ et les gants C-Tech à 55€.

Test tenue ete Campagnolo #2_12© Vélo 101

La conclusion de notre testeur :

Nous avions apprécié la tenue Magnesio / Cobalto testée en Aout, nous étions impatients d’essayer la version haut de gamme et nous n’avons pas été deçus, comme vous venez de le lire dans nos réponses, nous n’avons relevé pratiquement aucun point négatif, si ce n’est la forme des poches du maillot que certains trouveront trop basses et la taille des gants qu’il faut choisir 1 ou 2 tailles au-dessus de sa dimension habituelle.

Les tarifs peuvent paraître élevés mais le haut de gamme chez la concurrence est du même ordre de grandeur, fidèle de la marque ou nouveau client, vous apprécierez le design et la qualité de fabrication Italienne.

Cela ne concerne pas directement la tenue testée, mais notons quand même que la gamme textile femme n’est pas très fournie, avec seulement 2 cuissards sans bretelles, 1 court et un 1 long, les maillots sont un peu plus nombreux avec 3 modèles manches courtes dont la version féminine du C-Tech testé ici, 1 modèle hiver manches longues et pour finir 1 veste hiver thermique. Mais nous savons que Campagnolo renforce la présence féminine dans ses bureaux de Vicenza, ce qui devrait permettre d’élargir les prochaines gammes textiles de mesdames !

 

Retrouvez toutes les infos ici : https://www.campagnolo.com/FR/fr/store/boutique_en_ligne

Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email :  testvelo101@velo101.com

 

 

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Velofollies

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE