FLASHS

Tests de matériel

Test des pédales Look Keo 2 Max Blade

Publié le 25/03/2015 07:17

Nouveautés 2014 de Look, les pédales Keo 2 Max Blade se situent entre les modèles Keo 2 Max et Keo Blade 2 grâce à l'utilisation d'un ressort en carbone.

Les pédales Look Keo 2 Max BladeLes pédales Look Keo 2 Max Blade | © Vélo 101La société Look est la pionnière dans le domaine des pédales automatiques. C'est elle qui a inventé ce système en 1983. Depuis le lancement de cette innovation, ce domaine est soumis à une rude concurrence principalement de la part des marques Shimano et Time, forçant la marque Look à sans cesse améliorer ses produits. La paire de pédales testée ici est un modèle Keo 2 Max Blade, situé entre les modèles Keo 2 Max et Keo Blade 2.

Ce nouveau modèle est donc une fusion entre la traditionnelle Keo 2 Max (utilisant un ressort en métal) et la Keo Blade 2 (le modèle haut de gamme de la marque, utilisant un ressort avec une lame de carbone). La surface d'appui de la pédale, permettant de transférer la force produite par les muscles vers le pédalier, est de 400mm2 (contre 340mm2 sur les Keo 2 Max et 700mm2 sur les Keo Blade 2). Le poids mesuré de la paire de pédales est de 250 grammes au lieu des 240 grammes annoncés. La paire de pédales est livrée dans un coffret soigné, contenant également une paire de cales Keo Grip grises. Il est à noter que si vos cales actuelles sont en bon état, il n'est pas nécessaire de les changer : les cales Look sont compatibles avec l'ensemble des modèles de pédales de la marque.

Les pédales Look Keo 2 Max BladeLes pédales Look Keo 2 Max Blade | © Vélo 101Le montage est tout à fait traditionnel. Il s'effectue en quelques secondes à l'aide d'une clé Allen. Pour rappel, comme toujours pour les pédales, il s'agit d'un pas de vis inversé : pour démonter vos pédales, vous devez tourner votre clé vers l'arrière. Concernant l'utilisation, l'avantage le plus marquant, quand on est habitué aux Keo 2 Max, concerne l'utilisation du ressort en carbone. Le chaussage comme le déchaussage sont plus souples, plus silencieux et plus fluides, bref plus agréables à utiliser que le ressort en métal. Quand on est habitué aux Keo Blade, rien ne change.

La Keo 2 Max Blade est disponible en deux coloris (noir ou blanc) pour 119 euros et avec deux tensions de ressort (8 ou 12). Si ce modèle est agréable à utiliser, notamment grâce à l'utilisation de la lame en carbone, son positionnement est assez flou : il est à peine plus léger que les Keo 2 Max, la surface d'appui est à peine plus grande que ce même modèle, mais ces deux paramètres sont encore très loin des valeurs de la Keo Blade 2. De ce point de vue là, la Keo 2 Max Blade ressemble plus à une évolution de la Keo 2 Max qu'à un modèle à mi-chemin entre les deux modèles déjà existants.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE