FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes Tifosi Tyrant 2.0

Publié le 01/04/2015 09:59

Avec ses verres photochromiques et polarisés, les lunettes Tifosi Tyrant 2.0 vous permettent de rouler en confiance dans toutes les conditions.

Les lunettes Tifosi Tyrant 2.0Les lunettes Tifosi Tyrant 2.0 | © Vélo 101Méconnue en France, la marque de lunettes Tifosi est paradoxalement bien implantée de l'autre côté de l'Atlantique puisqu'elle est leader du marché des lunettes pour coureurs à pieds aux Etats-Unis ! Mais Tifosi développe également une gamme très riche pour cyclistes, nous avons d'ailleurs pu tester le modèle Tyrant 2.0 aux verres polarisés et photochromiques, c'est-à-dire une paire de lunettes haut de gamme. D'emblée, il convient de préciser que le packaging du produit donne une première très bonne impression. Les lunettes Tifosi sont fournies dans un étui robuste qui comprend également un étui microfibre spécialement adapté pour les verres polarisés. Il convient d'ailleurs de n'utiliser que cet étui pour nettoyer vos lunettes.

Sur le plan esthétique, les lunettes Tifosi Tyrant 2.0 que nous avons testées se distinguent par leur monture couleur fibre de carbone. Forcément, pour des cyclistes cela fait son petit effet ! La forme des verres permet de couvrir correctement tout l'espace oculaire mais il faut noter que ce sont des lunettes qui conviennent particulièrement aux visages fins ou moyens. Ici, les Tifosi Tyrant 2.0 rompent avec la tendance des verres au look agressif et aux verres ultra-larges.  La finesse des branches, qui n'affecte en rien leur solidité, rend les Tifosi Tyrant 2.0 extrêmement légères : 24 grammes sur la balance ! Et en effet, une fois posées sur le nez, on a tendance à vite les oublier d'autant plus qu'elles ne bougent absolument pas durant les sorties. En revanche, le support nasal peut être un peu douloureux si vous avez tendance à enfoncer les lunettes tout en haut sur le nez. Vous pouvez toutefois ajuster au mieux le maintien nasal grâce à la flexibilité du support.

Les lunettes Tifosi Tyrant 2.0Les lunettes Tifosi Tyrant 2.0 | © Vélo 101Parlons dès à présent des deux spécificités principales du produit : les verres polarisés et photochromiques. Des verres polarisés améliorent la vision quand la lumière est réfléchie par un environnement brillant (la mer, la neige par exemple). Les risques d'aveuglement sont alors considérablement réduits. A cela s'ajoute une technologie photochromique qui permet un filtrage de la lumière en fonction de la météo. En l'occurrence, les verres des Tifosi Tyrant 2.0 testées filtrent entre 32% et 12% de la lumière.

Bien évidemment, l'amplitude du filtrage proposé varie selon les modèles. L'intérêt des verres photochromiques prend tout son sens quand la météo change durant l'entraînement et que la luminosité ambiante change de manière constante. En revanche, quand la lumière change incessamment (c'est le cas quand vous roulez partiellement sous des arbres), la teinte des verres n'a pas le temps de s'adapter. Du coup le cycliste se retrouve quelque peu aveuglé dans ces brefs moments. 

Grâce au trou situé en haut des verres, les lunettes Tifosi Tyrant 2.0 sont parfaitement ventilées. Jamais nous n'avons eu affaire à de la buée sur nos verres ce qui est un atout considérable. Enfin le dernier point fort de ce produit, et pas des moindres, est son prix : 99 euros. Moins de cent euros pour des lunettes fournissant une telle technologie, c'est assez rare pour être signalé. Les lunettes Tifosi Tyrant 2.0 existent dans de multiples versions. Au total, ce sont vingt modèles qui composent la gamme complète. Les lunettes sont déclinées dans des versions polarisées, photochromiques ou encore hydrophobes (c'est-à-dire que l'eau ne reste pas sur le verre) et ce dans un très grand choix de couleurs. De quoi trouver lunettes à son nez !

Plus d'infos sur Tifosi sur www.tifosioptics.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

BIKE SHOW EVENTS